Adhésion Agame

blogImage
L'association L'Agame vous remercie de partager les articles sur les réseaux sociaux
Le numérique et la Réunion, l'exclusion numérique

Le numérique et la Réunion

Le numérique propose de nombreux avantages à La Réunion comme l’amélioration de la connectivité, l’accès à l’éducation, aux opportunités professionnelles et économiques, ainsi que des services pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Bien que la dématérialisation apporte un certain avantage, bon nombres de personnes sont éloignées du numérique, sans équipements, ni d’autonomie devant des démarches en ligne devenues systématiques.

La lutte contre l’exclusion

La lutte contre l’exclusion numérique devient donc un enjeu crucial pour la société réunionnaise. En effet, l’accès à internet et aux technologies est devenu un prérequis pour participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle de notre société. Selon les données communiquées par MIIR, 40% des habitants de la Réunion sont encore en privation matérielle et sociale, donc exclus de ces avancées technologiques, principalement en raison d’un manque d’information sur les infrastructures adaptées ou d’un faible niveau de compétences numériques.

les conséquence de l’exclusion numérique

Cette exclusion a des conséquences majeures pour les personnes concernées, qui se retrouvent ainsi dans une situation pénalisante sur le marché du travail, dans l’accès aux droits et à l’éducation. Cela peut également entraîner une marginalisation sociale et une exclusion socio-culturelle.

Inclusion numérique

Il est donc primordial de mettre en place des actions pour lutter contre cette fracture numérique, afin de favoriser le déploiement d’infrastructures internet de qualité, notamment dans les zones rurales ou enclavées de la Réunion. Il est également nécessaire de sensibiliser les habitants à l’importance des compétences digitales, de les accompagner et de les former dans ce sens. Cela devient une priorité de soutenir les initiatives socio-éducatives qui permettent l’insertion ou la réinsertion pour tous les réunionnais.

Enfin, il est important de rappeler que la lutte contre l’exclusion numérique est un enjeu d’équité sociale et solidaire. Il est de notre devoir de garantir l’accès à l’informatique pour tous, afin de construire une société plus inclusive et plus égalitaire pour tous les habitants de la Réunion.

Association agame, insertion par l'informatique, atelier chantier d'insertion, le réemploi solidaire

L’association AGAME

Qui sommes-nous ?

L’association AGAME Insertion par l’informatique est un ACI (atelier chantier d’insertion) dans le réemploi d’ordinateurs en prévention environnementale des déchets D3E ( déchets d’équipements électriques et électroniques). Elle vise à agir pour l’inclusion numérique en équipant et en formant des personnes qui en sont éloignées, afin de favoriser l’insertion personnelle et professionnelle à la Réunion qui tend vers une autonomie numérique.

Nos objectifs et nos actions

Elle a pour objectif de permettre l’accès aux droits, à l’éducation et à l’emploi pour tous les habitants de la Réunion, en proposant des accompagnements, des cours en informatique et en développant des projets d’insertion professionnelle.

Parmi les actions menées par l’association AGAME, on peut citer des formations en informatique avec son organisme de formation Miir, des ateliers de sensibilisation sur l’environnement et le réemploi solidaire, l’organisation d’événements tels que les journées marmaille qui ont été mises en place pour animer les quartiers afin de créer ou renforcer les liens sociaux pendant les vacances scolaires. C’est une occasion de présenter et d’ informer sur les actions menées par l’ AGAME sur l’insertion et la formation professionnelle par l’informatique.

Nos collaborations

L’association AGAME travaille également en collaboration avec d’autres acteurs locaux, tels que les collectivités territoriales, les entreprises et les associations, pour mettre en place des actions de lutte contre l’exclusion numérique. Elle contribue ainsi à renforcer les compétences des habitants de la Réunion et à favoriser leur insertion professionnelle par une valorisation personnelle.

En somme, l’association AGAME est un acteur majeur dans la lutte contre l’exclusion numérique à la Réunion. Elle contribue à construire une société plus inclusive et plus équitable en renforçant l’ensemble de ces compétences et en favorisant l’insertion professionnelle des Réunionnais

Vous souhaitez soutenir nos actions ?

Cliquez ici pour nous suivres sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram

Horaires D'ouverture

De Lundi à Vendredi

Nous contactez

8h30-12h et 13h-16h30

0262 18 98 98

Equipez votre association, votre organisme de formation ou votre entreprise
  • Nous pouvons aussi équiper votre entreprise associative, ou privée
  • pour mettre en place un cyber espace pour vos publics ou une salle de formation.
  • Dans la micro-région ouest, la livraison, l'installation et le paramétrage du réseau (partage Internet, partage imprimante, sécurisation) sont inclus dans le prix
  • Exemple d'achat possible:
  • 10 postes core2duo à 2,5 Ghz - 4 Go de DDR3 - 320 Go HD - écran plat - clavier - souris + livraison + installation + partag = 1000 € TTC

nos prestations de réparations :

  1. Optimisation du système
  2. Nettoyage physique
  3. Changement de pâte thermique
  4. Nettoyage des virus et logiciels malveillants
  5. Nettoyage des fichiers indésirables
  6. Nettoyage des fichiers temporaires
  7. Correction du registre de Windows
  8. Sauvegarde de vos données sur média externe
  9. Transfert de données, d'un ordinateur vers une autre
  10. Clonage de disque dur à un autre
  11. Récupération de données

SUIVEZ-NOUS